Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

vendredi 2 mai 2014

Démontage d'une culasse et réglage de culbuteurs de 2CV

filetage culasse 2cv
Bon, l'autre jour je roulais tranquillement lorsqu'un une explosion se fait entendre sous le capot et un bruit bizarre. Je me gare donc sur le côté ouvre le capot et surprise, un fil avec une bougie au bout pendait.
Vous l'aurez donc compris, ma bougie a sauté de son logement : la culasse, arrachant au passage le filetage.
Impossible de la remettre dans son logement pour repartir. Je vous ferai grâce de mon tractage par des potes jusqu'à un lieu plus sûr pour bricoler.

HélicoïlAprès évaluation de la situation, 2 solutions se présentaient devant moi : Changer la culasse ou poser un hélicoïl.
J'ai opté pour la deuxième solution. L'hélicoïl est un filé rapporté permettant de "remettre" un filetage du bon diamètre après avoir taraudé un peu plus gros. C'est une réparation moins onéreuse que le changement de la pièce (environ une vingtaine d'euros) mais qui nécessite un peu de bricole.
J'ai donc acheté un kit Taraud/hélicoïl.

Pour le mettre, il y a encore deux solutions.
Certains le font sans enlever la culasse (plus simple, mais plus risqué si des copeaux se mettent dedans) et d'autres après l'avoir démonté, ce que j'ai fais.

2cv nueEn gros, le démontage n'est pas très difficile mais assez long. Heureusement, j'avais ma RTA et un copain qui m'aidait en me lisant les indications. 

Pour démonter la culasse, et bien, il faut TOUT démonter. Et oui, c'est le côté long. J'ai donc été obligé de déposer les deux joues d'ailes, puis de démonter les manches d'air, de bouger le carburateur,
d'enlever les caches de protection, puis d'enlever le couvre-culasse (attention, de l'huile sort à ce moment là) et enfin de desserrer les 3 écrous borgnes de fixation de la culasse.

culasse 2cv
Rien de difficile, il suffit de lire la notice et de suivre pas à pas. Une fois la culasse retirée et dégraissée avec du white-spirit, j'ai refais un taraud avec l'outil fournit dans le kit. Des copeaux sont tombés, heureusement que j'avais démonté. Puis j'ai vissé l'hélicoïl sur la bougie et j'ai serré
l'ensemble. J'ai ensuite dévissé la bougie puis je l'ai revissée au bon couple.

Il ne reste plus qu'à tout remonter.

Alors, pour ma part, j'ai tout remis, sauf les joues d'ailes et le couvre-culasse. puis, j'ai démonté celui opposé pour régler les culbuteurs. 
Pour remonter la culasse, il faut une clef dynamométrique afin de serrer les 3 écrous au bon couple (indiqué dans la revue technique qui est de 2.5 m. daN)


Ensuite, il faut régler les culbuteurs. Il faut un jeu de cales, un tournevis plat et une clef plate.

Pour l'explication et pour le réglage, je me suis appuyé du super tuto réalisé par nos amis du méhari-club Cassis.

Je vous laisse en juger par vous même. Et bon courage si vous aussi vous devez pratiquer ce genre de chose.


2 commentaires :

  1. Et oui ça m'est arriver que la bougie prène "la poudre d'escampette", bien pour l'explication des culbuteurs.
    Nous aussi nous sommes Deuchistes que de promenades à faire..
    jean

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très agréable effectivement de se promener en deuch cheveux au vent. ;)

      Supprimer